Moteur de recherche interne

Les moteurs de recherche internes ont désormais un rôle capital dans le monde du e-commerce.
Ils sont quasiment devenus indispensables et leur impact sur la conversion n’est plus à démontrer.
À savoir, qu’en moyenne, 40% des internautes utilisent le moteur de recherche interne lors de leur parcours d’achat. Et plus le catalogue produits est riche et varié, plus ce pourcentage augmente.
En effet l’internaute/client cherche à gagner du temps et compte donc sur le moteur de recherche pour trouver l’article de toutes ses convoitises.

Un moteur de recherche interne est aussi un formidable outil marketing favorisant le merchandising ou searchandising. Il permet de valoriser vos produits et facilite le cross-selling.
Et ce n’est pas tout ! Il est également un outil très utile pour la web analyse et savoir si votre site correspond aux attentes de vos clients et fait le succès de votre business.

Avantages clients, conséquences positives pour l’e-marchand, quelles sont les pistes d’optimisation et les solutions techniques possibles, pour que votre moteur de recherche soit une arme redoutable ?! On à fait le point pour vous.

1- Avantages client
Conséquences positives marchand

Avantages client

Le moteur de recherche interne a pour but d’aider l’internaute à trouver plus facilement et rapidement le produit qui l’intéresse. Là est tout l’intérêt d’avoir un tel outil sur son site marchand !
Il est un gain de temps non négligeable pour le client dans sa recherche, qui n’a plus besoin d’éplucher toutes les pages du site pour enfin tomber sur le produit souhaité. Grâce au moteur de recherche vous améliorez le confort de navigation du client et optimisez son parcours d’achat.
Et si on pousse plus loin, vous lui permettez même de gagner du temps pour acheter plus, acheter autre chose 😉

En effet, en le confortant dans ses habitudes de navigation (on pense ici au moteur de recherche de Google ou encore d’Amazon) le client n’a pas besoin de s’adapter, de comprendre comment fonctionne votre site. Il fait comme d’habitude ! Dans ce cas de figure, vous répondez à 100% à son mode de consommation, ses attentes, ses repères : customer centric 🎯

Enfin, le moteur de recherche interne s’adapte à la perfection à une utilisation mobile. De plus en plus “mobinautes”, les clients de demain ne perdront plus une minute de plus à surfer sur vos différentes pages produits mais bel et bien à utiliser la barre de recherche si tant est qu’elle soit bien visible et accessible.

Qui dit avantages clients, dit aussi conséquences positives pour le marchand !

Conséquences marchand

En proposant ainsi plus vite le produit au client, l’acte d’achat s’en trouve automatiquement favorisé. Le moteur de recherche interne favorise également le merchandising. On parle d’ailleurs davantage de “searchandising”. Non seulement il faut que le client trouve le produit qu’il cherche mais aussi il faut être capable de lui proposer des produits complémentaires voire à plus forte marge, ce qui fera augmenter le taux de conversion et le montant du panier moyen.

Un client satisfait sera un client fidèle. En répondant aux exigences de celui-ci (gain de temps, présentation produits, suggestions produits complémentaires …) vous offrez une expérience d’achat optimale pour que le client revienne à coup sûr sur votre plateforme. Il garde une bonne image de son achat et sera donc tenté de revenir pour ses prochains besoins, sans se poser de question.
L’après-vente est bien plus fructueuse qu’une vente oneshot, pensez-y !

Enfin, un moteur interne est aussi un outil utile pour analyser les visites des utilisateurs.
Plusieurs paramètres peuvent être examiner comme les mots clés recherchés, le temps passé sur les pages, le taux de rebond, le nombre de clics … Tous ces résultats peuvent être interprétés avec Google Analytics : ce qui vous permettra de déterminer si votre site correspond bien aux attentes des clients et dans le cas contraire, de l’optimiser si les résultats ne sont pas à la hauteur de vos objectifs.

2- Comment optimiser/améliorer son moteur de recherche ?

Augmenter la visibilité du champ et des résultats de recherche

La règle de base pour que votre moteur de recherche soit efficace : rendre toujours clairement visible et accessible le champ de recherche. La petite loupe, symbole de recherche compris pas tous, doit être mise en évidence. Amazon, site e-commerce de référence, l’a bien compris en donnant une place majeure au champ de recherche, au point d’en éclipser la visibilité des catégories. Le moteur de recherche en devient donc le cœur de la navigation.

Améliorer la tolérance orthographique et lexicale (optimisation des mots clés)

Pour être efficace, votre moteur de recherche ne doit pas seulement être visible, il doit aussi être performant. Il doit s’adapter et répondre aux habitudes de recherche des internautes en gérant les requêtes complexes et en prenant en compte les erreurs d’orthographes (ex : téléphone portable pour téléphone portable).

De l’autocomplétion au searchandising

Sous ce terme un peu barbare se cache une définition très simple : le complètement automatique de la saisie. Par exemple, vous tapez “ordi” et le champ de recherche vous propose “ordinateur”.
C’est une fonctionnalité devenue très commune. Pour être efficace et dans l’idéal, il faut pouvoir proposer une auto-complétion à partir du troisième caractère saisi.

Auditer la pertinence des résultats du top 100 mots-clés

Avant de vouloir tout changer, faites une analyse complète de l’existant. Pour cela, il faut extraire les mots clés les plus utilisés par les internautes et les analyser individuellement. Avec une solution de moteur de recherche interne, vous trouvez ces données depuis le back-office. Avec une solution de moteur natif à votre solution e-commerce, il est possible de remonter aux requêtes des utilisateurs grâce aux outils de web analytics ou via le back-office e-commerce.

Implémenter le searchandising : la tête de gondole version e-commerce

Le searchandising reprend le même procédé de la tête de gondole ou des offres promotionnelles, bien connues dans les grandes surfaces. Il s’agit d’afficher des produits qui ne prennent pas seulement en compte la saisie de l’internaute, mais d’autres critères comme le taux de marge, stock disponible, deal négocié avec le fournisseur, rotation produit, etc.

Organiser une navigation à facettes pertinente et utile

Dernier point à ne pas négliger : la navigation à facette. Très simplement, il s’agit des critères de tri pertinents pour une typologie de produits. Prenons l’exemple d’un client qui recherche un ordinateur. La navigation à facette permet à celui-ci de spécifier sa demande en sélectionnant “des facettes/critères” associés à son besoin : marque, taille du disque dur, prix, capacité de stockage…
Ces critères sont très importants car ils permettent de guider plus facilement l’internaute lors de sa recherche.

3- Quelle solution technique pour le moteur de recherche de votre site e-commerce ?

Avant de choisir une solution, il est primordial de bien connaître la nature du projet et dans le cas d’une implantation d’un moteur de recherche interne, les dimensions physiques et fonctionnelles.

Dimensions physique

Il s’agit de la quantité de contenus référencés.
Pour peu de contenus (quelques dizaines) l’architecture de l’information de votre site suffit à les retrouver. Au-delà une solution de recherche s’impose. Un moteur de recherche n’est pas nécessaire pour un site d’une trentaine de pages.

Dimensions fonctionnelles

Ici on se rapporte à la qualité et la quantité des contenus.
Si votre site présente quelques pages et un catalogue produits bien structuré et qualifié, alors la qualité d’indexation et d’intelligence du moteur en sera d’autant plus grande. Il est important de rappeler que les données doivent être correctement structurées et organisées pour garantir l’efficacité et la performance du moteur. C’est la fameuse Web sémantique.

Les différentes solutions techniques possibles

Solutions proposées par votre CMS (moteur de recherche natif)

  • Définition
    Nativement, la plupart des CMS proposent un système de recherche, et bien souvent basé sur des requêtes SQL au sein des tables de votre base de données. Pour pallier l’utilisation de requêtes lourdes en base de données, certains éditeurs mettent des mécanismes supplémentaires afin de stocker les recherches et optimiser la pertinence,mais cela reste basique.
  • Avantages
    – Actif par défaut.
    – Aucune configuration nécessaire (90% des cas).
  • Inconvénients
    – Pertinence peu élevée.
    – Charge de la base de données alourdie.
    – Performance dégradée.

Solutions proposées par l’éditeur

  • Définition
    Les principes d’un moteur de recherche s’avère être un métier en soi, et les éditeurs ne développent plus leur propre moteur, s’appuyant sur des solutions SaaS ou Open Source reconnues.

Solutions SaaS (moteur de recherche externalisé)

  • Définition
    Les moteurs de recherche en SaaS (Solution as a service) permettent d’externaliser complètement le système de recherche. Le moteur est alimenté par les données provenant du site, et sur interrogation se chargera de retourner des résultats appropriés. Algolia est un des leaders de ce secteur.
  • Avantages
    – Solutions fortement paramétrables.
    – Souvent destinées à un secteur métier précis afin de mieux répondre aux besoins.
    – Déleste la charge à des serveurs externes.
  • Inconvénients
    – Pas de possibilité de faire du spécifique.
    – Coût supplémentaire à ne pas négliger.
    – Nécessite des connecteurs entre le CMS et le moteur (même si de grandes chances qu’ils soient fournis par l’éditeur du moteur).
    – Délais de mise à jour .
    – Données partagées avec un tiers.

Solutions Open Source pour tout faire de A à Z

  • Définition
    Il s’agit de moteurs génériques pouvant être installés sur le même serveur (déconseillé) ou sur un serveur dédié (serveur physique ou machine virtuelle). La solution la plus répandue est ElasticSearch reposant sur le moteur SolR.
  • Avantages
    – Modifiable à volonté, le code étant à disposition.
    – Données non partagées avec un tiers.
    – Mise à jour rapide.
    – Elasticsearch est reconnu pour ses performances.
  • Inconvénients
    – Paramétrage important, qui peut devenir complexe .
    – Algorithme générique, impose de retravailler les résultats.
    – Mixe entre solution SaaS et solution propre au CMS.
    – Coûts cachés de développements sur-mesure

Pour conclure

La question d’implémenter un moteur de recherche sur son site e-commerce, ne se pose plus.
Il est évident que cet outil reste indispensable non seulement pour satisfaire le client mais pour booster vos ventes. Cependant il est crucial d’éviter à tout prix le 0 résultat. Même si vous ne proposez pas exactement le produit recherché, il serait dommage de ne pas tenter de proposer une alternative à l’internaute. Pour cela pensez aux synonymes et abréviations. Par exemple, prise ou cordon pour câble, frigo pour réfrigérateur … ou encore aux solutions pour traiter la recherche type “longue traîne” (ex: essui-glace arrière pour peugeot 206) car plus la requête est précise plus le risque de n’avoir aucun résultat augmente. Notre conseil : Ne jamais laisser repartir un client sans réponse !

© Made with ♥ en Provence.