Retour d’expérience
-Ponant-

Jean-Louis Cambert I Directeur des Services d’Informations chez Ponant

Fondée en 1988, par des officiers de la Marine Marchande, PONANT a su créer un nouveau style de croisières, sous pavillon français, à travers une conception unique du voyage en mer et un engagement à promouvoir un tourisme durable et responsable. Accéder à des territoires exceptionnels à bord de yachts au design raffiné où art de vivre et cuisine d’excellence tiennent une place de choix : telle est la promesse d’un voyage PONANT, unique et authentique.

Aux côtés de l’équipage de Ponant, nous souhaitions vous faire part de cette belle collaboration, en donnant la parole à M. Jean-Louis CAMBERT – DSI – pour qu’il vous raconte SON expérience TBD.

Ponant : Bienvenue à bord I www.ponant.com

1ère partie

Petit questionnaire de Proust pour mieux vous connaître.
Objectif : Répondre spontanément aux points ci-dessous en quelques mots ou une phrase maximum.

  • Votre premier geste le matin en arrivant au bureau
    C’est un échange informel avec les équipes autour d’un café le matin en arrivant au bureau. Un moment simple pendant lequel on échange réellement pour connaitre les points de vue, les points de tensions, les ressentis de chacun.
  • Dans votre journée de travail la tâche la plus agréable
    La pause déjeuner partagée avec les membres de l’équipe mais aussi avec les autres départements et services de la société.
  • Et la tâche la plus désagréable
    L’incontournable nécessité du « Slideware » : devoir présenter pour justifier et convaincre sur le bienfondé de nos projets ou les considérations budgétaires de l’IT, sujet parfois obscur pour les décideurs…
  • La qualité que vous recherchez chez les autres
    De l’honnêteté intellectuelle, du dynamisme et de la bonne humeur en toute circonstance.
  • Votre pire angoisse professionnelle
    L’incompréhension de notre profession (DSI) et de l’informatique au sens large. Dans le passé, il fallait davantage justifier nos actions, des choix, des décisions pour valider une évidence informatique. Mais les choses ont bien changé avec l’évangélisation des nouvelles technologies !
  • Votre meilleur souvenir professionnel
    J’ai eu la chance, à 3 reprises dans ma carrière, de partir d’une feuille blanche pour construire de A à Z toute l’architecture technique et applicative d’une entreprise. De tels challenges restent des souvenirs incroyables même s’ils sont épuisants !
  • Qu’avez-vous fait avec votre tout premier salaire
    Un beau voyage en Floride jusqu’à Key West… magique…
  • Votre occupation, hobby préféré
    Le Beach Volley … si je ne suis pas au bureau vous me trouverez très probablement sur la Plage des Catalans haut lieu du beach en France.
  • L’autre métier que vous auriez aimé exercer
    J’aurais aimé travailler dans l’événementiel et plus particulièrement dans l’organisation d’événements sportifs et festifs : 😊
  • Un inventeur, un scientifique ou une personne connue pour illustrer un nouveau billet de banque
    Albert Dupontel (acteur, réalisateur, scénariste et humoriste français) pour son génie, sa créativité et son imagination dans l’écriture du scénario de son dernier film « Adieu les cons ».
  • Quelle est la technologie qui vous passionne
    L’évolution de la technologie dans sa globalité. Aujourd’hui il est possible de trouver des réponses immédiates sur tout sujet avec des solutions qui fonctionnent !
  • Votre devise ?
    « Ne t’inquiète pas ce n’est que du travail » une phrase que je dis beaucoup dans les moments de stress des équipes.

« Il nous fallait trouver une équipe d’experts sur Magento, ce qu’ont su nous prouver les équipes de TBD Group. »


Jean-Louis Cambert

2ème partie

Questions sur votre activité et votre collaboration avec TBD Group.
Objectif : Pas de limites de mots : vous pouvez tout nous dire 🙂
Le but étant de pouvoir connaître et évaluer votre niveau de satisfaction que ce soit dans la solution apportée, que dans les échanges relationnels.

1- Le contexte

  • Décrivez-nous votre activité en quelques lignes.
    J’occupe la fonction de DSI chez PONANT. Je suis en charge de la totalité des systèmes d’informations terre et mer (à bord des navires). Nos offres 100% sur-mesure, nous obligent à pratiquer des métiers très variés, qui ont chacun besoin d’outil informatique. L’exigence de nos clients nous poussent à trouver des solutions où parfois il n’y en a pas, par exemple avoir une connexion Internet en toute circonstance, quelque soit notre position sur le globe.
  • Quels sont les défis à relever aujourd’hui dans votre activité ?
    100% franco-française au départ, PONANT s’est depuis internationalisée. Nos principaux défis sont de conforter notre place sur le marché américain et atteindre de nouveaux marchés comme l’Asie, et plus particulièrement la Chine.
    Nous devons également faire face à une concurrence de plus en plus présente sur notre secteur d’activité, en proposant un niveau de service toujours supérieur.
  • Comment la solution TBD Group vous aide-t-elle à relever ces défis ?
    Grâce au niveau d’expertise de ses collaborateurs sur les plateformes web. Face à la complexité des possibilités offertes par Magento, nous avions besoin d’experts pour optimiser et organiser nos ressources, besoins…
    TBD Group, expert sur cette technologie, nous a permis de pouvoir corriger, améliorer et finalement refondre totalement notre plateforme e-commerce.
    Au-delà d’un simple partenaire technique, TBD Group c’est aussi une vraie expertise métier, des ressources diverses et complémentaires (développeur web, design, business, paiement en ligne…) pour nous accompagner sur nos projets stratégiques.

2- La collaboration Ponant – TBD Group

  • Quel a été l’élément déclencheur qui a permis notre collaboration ?
    Après une première collaboration infructueuse avec une autre agence, il nous fallait trouver une équipe d’experts sur Magento, ce qu’ont su nous prouver les équipes de TBD Group.
  • Aviez-vous des craintes avant la mise en place de la solution et étaient-elles fondées ?
    La seule crainte était sur la taille de TBD Group et donc sur ses capacités en ressources à suivre notre cadence mais nous avons été vite rassurés par des preuves concrètes qui nous ont permis de monter en puissance comme souhaité.
  • Avez-vous apprécié la relation commerciale au moment de la phase de choix ?
    Oui : directe, simple, efficace. La communication est franche, honnête et sans langue de bois.
  • Un mot, adjectif ou verbe pour décrire la qualité de notre prestation
    Tout simplement conforme à nos attentes.
    Il y a tellement d’offres, de prestataires voire d’escrocs et de mécompréhension des besoins, qu’il est presque habituel d’être déçu.
    C’est triste à dire (car ça ne devrait pas être une exception), mais TBD Group tient ses promesses, fait son travail et le fait bien.

3- Les bénéfices

  • Et aujourd’hui comment ça se passe ?
    Très bien ! Une relation toujours honnête & franche.
    Quand on a besoin d’interventions, de ressources, TBD Group est toujours disponible pour proposer des solutions.
  • Quel est votre état d’esprit à l’instant présent ?
    Très bien. Une fois le bout du tunnel Covid passé on va continuer à solliciter TBD Group.
  • Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans la solution ?
    La compétence technique doublée de la compétence métier.
    En effet quand votre prestataire connait votre secteur d’activité (le monde de la croisière) c’est un sacré atout. Les échanges sont agréables, ouverts, clairs.
  • Qu’est-ce qui vous plaît le moins ? Que voudriez-vous voir comme amélioration ?
    Echanger davantage pour planifier les futurs besoins et projets afin de garantir la disponibilité des ressources sereinement. Mais c’est un point qu’il faut améliorer aussi bien chez TBD Group que chez PONANT.
  • Que feriez-vous si on vous enlevait cette solution ?
    Je suivrais l’équipe de TBD Group en charge de notre projet, pour continuer à profiter de leur compétence. Finalement la taille de TBD est la bonne taille pour notre compagnie
  • Et si vous deviez résumer notre collaboration en quelques mots…
    Une collaboration efficace dans une relation franche et sympathique 😉
  • Nombre d’étoile pour connaître votre niveau de satisfaction :
    ⭐⭐⭐⭐⭐
    (une étoile étant la note minimale, cinq étoiles la note maximale)
  • Recommanderiez-vous TBD Group à vos relations professionnelles ?
    Oui sans problème
© Made with ♥ en Provence.